AB loisirs : sur l’eau ou dans les arbres

Si ses fleurons de l’agro-alimentaire réussissent à combler nos papilles, notre région se conforme également à ce message paradoxal diffusé sur les ondes nationales ou privées, qui nous enjoint – après avoir vanté une quelconque mangeaille tue-la-ligne – de “bouger plus pour notre santé. Pour se faire, à côté de la randonnée, des sports nautiques sur nos lacs et des déclinaisons du vélo sur route et chemins, de dynamiques PME se vouent aux activités dites d’animation : sports nautiques, sports de corde, spéléologie et stages d’endurance divers.

Il y a près de l’Isle-sur-Serein la grotte de Champ-Retard à Coutarnoux. Et plus près de nous la société AB loisirs, dont les activités sportives et ludiques s’exercent sur les deux sites de Saint-Père-sous-Vézelay et du domaine des Châtelaines, aux portes d’Avallon. “Á l’origine, précise Jean-Philippe Charbonnet qui assure la direction de l’ensemble, il y avait Loisirs en Morvan et AB loisirs, spécialisé dans les sports nautiques. La fusion était logique vu notre complémentarité et Loisirs en Morvan a racheté Ab loisirs.”

Depuis 1999, la base installée au bord de la Cure propose donc à tous les publics désireux de se mettre au vert à deux heures de Paris un éventail d’activités pour tous, car impliquant un engagement physique variable : sports de corde et spéléo sur le site de Voutenay-sur-Cure, kayak, rafting. Pour cela, les rapides de la Cure morvandelle sont célèbres dans toute la France pour le niveau de technicité exigé des pratiquants. Et pour ceux qui hésitent à les affronter, il y a le canoë soft entre le barrage de Malassis et Saint-Père, une offre très prisée qui regroupe à elle seule entre 8 et 9000 amateurs chaque été: touristes hollandais ou anglais et familles venues de la région parisienne. Les bords de la basse-Cure offrent par ailleurs de bonnes voies d’escalade, et le site des Châtelaines est équipé pour les diverses formules de parcours accro-branches.S’y ajoutent la course d’orientation et les survols en montgolfière de la colline de Vézelay.

La clientèle des groupe constitués est également fidèle, avec pour les entreprises les stages de survie, moyen bien connu d'”intégration” et, pour des groupes plus informels, les séjours non moins stimulants proposés pour enterrement de vie de célibataire “garçon ou fille!”, précise Jean-Philippe, qui constate que, parallèlement à son site internet, le bouche à oreille et les bons retours de la clientèle restent encore la meilleure des communications.

Un regret? Il est, dans la région, d’ordre général et partagé par tous les acteurs du tourisme et porte sur la difficulté à fixer dans l’Yonne les amateurs d’un jour, l’image du département étant au plan régional “cannibalisée” par celle de Beaune ou Dijon. Quant aux nouvelles activités en projet – est-ce un effet de la fusion Bourgogne-Franche-Comté? – l’hiver prochain verra démarrer les stages grand froid dans le Jura, non loin de Mouthe…ne pas oublier sa polaire!

AB loisirs – Rue Gravier 89450 Saint-Père-sous Vézelay  Tél. 03 86 33 38 38 contact@abloisirs.com