De Vézelay à Fontenay

D‘Yonne en Côte d’Or, cet itinéraire pédestre de 84 kms suit le GR 213, sentier parfaitement balisé, avec comme étapes des sites patrimoniaux aussi attractifs que Vézelay, Avallon, Montréal, Époisses et, au prix d’un détour plus que justifié, les Forges de Buffon. De l’exubérance clunisienne des chapiteaux de la Madeleine à la pureté cistercienne du cloître de Fontenay, voici un saisissant résumé de Bourgogne romane et des parcours très accessibles. Il peut se faire en  trois ou quatre jours avec des étapes quotidiennes variant de 18 à 30 kms suivant la forme et les disponibilités de chacun, jalonné par de très bonnes possibilités d’hébergement.

Après une promenade dans le vignoble de Vézelay, c’est par un sentier “sportif” au bord du Cousin que l’on rejoint Avallon, dressée sur son éperon et ceinte de ses remparts. Puis, 13 kms plus loin, aux rues et demeures agréablement préservées et célèbre pour sa collégiale du XIIè siècle, dont le style forme transition entre le roman et le gothique. On y admirera  les stalles du chœur, l’un des plus fameux ensembles de bois sculpté de toute la Bourgogne.

Des moines métallurgistes

On pénètre ensuite en Côte-d’Or : accepter un petit crochet à hauteur de Montbard permet d’admirer l’un des sites remarquables de notre patrimoine industriel, à savoir les forges de M. de Buffon : le naturaliste était également un industriel avisé. Á Époisses, des gites nous attendent pour une reprises de forces placée sous le signe du plus onctueux  trésor fromager de Bourgogne…allez, on peut craquer, de toute façon on dormira bien après une journée de sentier ! Bientôt le but, ce site de Fontenay qui permet de se faire une idée de l’ingéniosité des moines de l’ordre de Citeaux: mû par la force hydraulique, le marteau de forge, restauré par de jeunes apprentis issus de toute l’Europe, est la signature la plus éloquente de ces industrieux métallurgistes. Quant à la nef, dépouillée de tout mobilier, elle vaut de consacrer un moment de pause à la contemplation de ses admirables proportions, sous la plus douce des lumières.

Avec un âne au cœur de la Bourgogne

Mais il est également possible de parcourir le “Fontenay-Vézelay” avec un âne de portage, grâce à l’association “Tussiliiq”, partenaire du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Côte-d’Or. Avec ce fidèle compagnon de route, voilà une autre façon de découvrir nos villages, nos paysage et leurs richesses patrimoniales.

Pour tout renseignements :

Office de tourisme Vézelay – Avallon – Morvan – Serein: http://www.tourisme.fr/1792/office-de-tourisme-avallon

Montréal en Bourgogne : http://www.montreal-en-bourgogne.com

Abbaye de Fontenay – 21500 Montbard : www.abbayedefontenay.com 

Association Tussiliiq : 2  grande rue, 21510 Beaulieu. www.tussiliiq.com