La malle aux costumes

 

On sait que l’offre vestimentaire se déploie dans l’Avallonnais avec un choix parfois surprenant : ainsi les amateurs de couvre-chefs en tous genres peuvent-ils compter sur la dernière chapellerie indépendante du département de l’Yonne, sise à Avallon. Plus étonnant : c’est à Bierry, coquet hameau de la commune de Sauvigny-le-Bois que le costume s’affiche – et s’essaye – dans tous ses états et dans toutes ses époques.

Il faut pousser la porte de l’atelier d’Anne Lucas, fée des aiguilles et costumière de talent, où une affichette discrète avertit d’emblée le visiteur que si d’éventuelles araignées peuvent gêner les personnes phobiques, les beaux atours qui par centaines remplissent cintres et portants y trouvent leur compte, vu que ces représentantes de la lutte biologique intégrée font leur ordinaire des mites et autres fléaux du textile.

Car il y a de tout chez Anne Lucas : Envie de se déguiser entre amis ? Soirée costumée à thème ? Allez, vous trouverez bien le vôtre décliné au masculin ou au féminin sans compter les accessoires : chapeaux et coiffures de tous genres jusqu’à la marotte à clochettes du fou du roi, chaussures relevées à la poulaine, chaperons dignes d’un duc de Bourgogne, ceintures, sacs et bijoux accordés à chaque époque. Bal viennois ? Les toilettes de Sissi et de Franz-Joseph vous attendent. La « Belle époque » ? Pour vous Mesdames, la robe à pouf s’agrémentera de voilette. Et pour monsieur, au choix, redingote et haut-de-forme…ou pantalon rouge et épaulettes du piou-piou 1900. Renaissance ? Moyen-Âge, mais quel siècle ? Un choix fabuleux d’atours stricts ou froufroutants, de Charlemagne à nos jours.

La Renaissance à l’honneur au château de Maulnes

L’élégance et la cadence

Il est d’ailleurs un autre domaine de prédilection de la maîtresse de cette fantastique garde-robe : celui des danses de toutes époque, ou cette chorégraphe persévérante, toujours en recherche d’un pas ou d’une cadence trouve pour ses costumes un domaine d’application rêvé : elle a fondé le groupe des Danceries d’Aballone, dont les répétitions hebdomadaires réunissent gentes dames et nobles sires depuis 2004.

Le Grand Siècle au château de Bussy-Rabutin

La variété des chorégraphies abordées est remarquable : danses médiévales, de la Renaissance, contredanses des xviiè et xviiiè siècles, danses de bal, du xixè au début du xxè siècle.

Centenaire de l’arrivée du train à Avallon, 2013

Très sollicité dans toute la région pour des animations de banquets, défilés de rue ou initiations à la danse, le groupe des Danceries d’Aballone se produit dans nombre de reconstitutions historiques autour des châteaux et lieux de mémoire, (Château de Bussy-Rabutin, fêtes médiévales de Tonnerre, etc.).

Leur renommée – bien assise – leur a valu d’être partenaire de la mémorable Saint-Vincent tournante de Bourgogne organisée à Vézelay en 2019.

La Saint-Vincent à Vézelay, 2019

 

Alors, prêts pour quelques pas ?…en tenue, bien sûr !

 

Pour en savoir plus

LA MALLE AUX COSTUMES (Mme Anne LUCAS)

5 impasse Gourlet

Bierry

89200 SAUVIGNY le BOIS

lamalleauxcostumes89@orange.fr

03 86 31 61 65

06 83 20 15 20

Sur rendez-vous