La nature pour de vrai

Écureuil perché

Vous aimez nos belles forêts, nos cours d’eau ? Vous savez reconnaître le chêne, le hêtre ou le frêne à leur feuillage ? Bravo. Mais sauriez-vous en faire autant en ce printemps changeant, alors qu’ils n’arborent que leurs bourgeons ? Cela s’apprend aussi…

Vous aimez, lors d’une promenade en famille, être surpris par le bond d’un chevreuil ? Mais regardez-vous de près la mare où nagent les tritons et, sur son bord, la salamandre aux taches de citron qui tranchent sur sa peau noire et luisante ?

Vous êtes soucieux de la vie sauvage, et voudriez mieux la connaître pour mieux la préserver ? Alors, laissez les images exotiques que dispensent en boucle  tablettes et écrans, la nature « pour de vrai », c’est tout près de chez nous : l’association La petite faune de Vézelay, qu’anime avec passion Mme Anne-Marie HAEHNEL, saura la faire découvrir aux adultes et aux petits, tout en leur donnant envie de prendre soin de sa merveilleuse diversité.

Pour le début de cette année, elle a mis en place un programme attractif :

Mercredi 8 mai, à 14h : Le naturaliste Thierry Castel vous emmènera à la découverte de La faune et de la flore en « zones humides » sur le territoire de Vézelay, soit autour de la source de la fontaine, endroit riche en prairies humides. Le lieu de RdV sera précisé ultérieurement.

Hérisson

Samedi 8 et dimanche 9 juin, à 14h : Les animaux au jardin, dans le cadre des« Rendez-vous au jardin » organisés par le ministère de la culture, dans les jardins de la Maison Jules Roy.

Samedi 15 juin, à 14h : Découverte des plantes et de leurs vertus médicinales…et gustatives. Mais oui ! La nature, c’est tout plein de bonnes choses à manger, et bénéfiques pour beaucoup d’entre elles.D’où l’intérêt de les connaître…pour ne pas se tromper. Cette nouvelle manifestation est organisée en partenariat avec le Parc du Morvan. Programme précisé ultérieurement.P

…Et plus près de nous, le samedi 13 avril, une rencontre-débat exceptionnelle  vous est proposée sur le thème des “Espèces protégées de notre région” : qui sont-elles, comment sont-elles déterminées, comment sont-elles suivies et protégées…la réunion, qui se déroulera à la salle municipale des Bois de la Madeleine à 15h, sera pilotée par M. Guillaume Saingery de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Enfin, à la suite de la sortie “Grand herbier du Vézelien” qui a eu lieu le 30 mars dernier, l’atelier de collecte de plantes locales se réunit se réunit mensuellement le samedi après-midi à la salle Jean-Maurice Simon à Asquins.

Pour toute information relative au programme de La Petite Faune de Vézelay, s’adresser à :

Mme Anne-Marie HAEHNEL – La Petite Faune de Vézelay

20 rue Saint Étienne 89450 Vézelay – Tél. : 06 07 75 42 99

lapetitefaunedevezelay@gmail.com

Casse-croûte