Le numérique en libre service

Encore un emprunt au globish ? Un FABLAB (pour fabrication laboratory) est tout simplement lieu de partage de la connaissance du numérique.C’est sur le modèle coopératif que fonctionne celui d’Avallon, autrement dit la Fabrique Numérique Avallonnaise hébergée dans les anciens et spacieux locaux de la Croix-rouge.

Son but : démystifier le numérique. Comment ? En dispensant des formations à l’initiation de son utilisation tout au long des démarches rendues indispensables par la dématérialisation et l’éloignement géographique croissants des services publics (médicaux, administratifs) générateurs chez le grand public d’une impression d’abandon qui nuit au lien social. La consultation préalable à distance, les démarches fiscales ou bancaires sont pourtant appelées à devenir la règle pour une majorité usagers en secteur rural.

Continuer la lecture de Le numérique en libre service

La malle aux costumes

 

On sait que l’offre vestimentaire se déploie dans l’Avallonnais avec un choix parfois surprenant : ainsi les amateurs de couvre-chefs en tous genres peuvent-ils compter sur la dernière chapellerie indépendante du département de l’Yonne, sise à Avallon. Plus étonnant : c’est à Bierry, coquet hameau de la commune de Sauvigny-le-Bois que le costume s’affiche – et s’essaye – dans tous ses états et dans toutes ses époques.

Continuer la lecture de La malle aux costumes

L’offre musicale en Avallonnais II – 137 ans et tous ses cuivres!

…Et aussi ses bois. La société Philharmonique d’Avallon, plus connue sous son affectueux petit nom, “la philar”, est née en 1881 en pleine période du mouvement orphéonique français qui se confondait alors avec le mouvement associatif et patriotique: ce fut l’âge d’or des sociétés municipales de musique, de gymnastique, des bataillons scolaires, etc.

Quand philharmonie rime avec philanthropie

Á la belle époque, et jusqu’en 1914, le kiosque qui occupait les Terreaux Vauban était  investi tous les dimanches par les musiciens qui jouaient, outre les indispensables musiques militaires et airs de fanfares, les grands succès de l’opérette d’alors, de Messager à Franz Lehar.

© Lena Gutke

Continuer la lecture de L’offre musicale en Avallonnais II – 137 ans et tous ses cuivres!